Retour à la liste

Puis-je construire un abri dans mon jardin sans autorisation ?

Publié le
Puis-je construire un abri dans mon jardin sans autorisation ?

L’abri de jardin est bien utile quand on a besoin de stocker ses outils et accessoires de jardinage. L’abri de jardin n’est pas qu’un espace de stockage, il peut également être aménageable. Il peut avoir la fonction de lieu de travail ou d’atelier pour les plus bricoleurs et pour ceux ayant une sensibilité artistique.
Imaginer un aménagement extérieur avec un abri de jardin ne se fait pas comme ça. Ce n’est pas parce qu’on est propriétaire qu’on peut tout faire chez soi. Une autorisation de permis de construire peut être parfois nécessaire pour la construction d’un abri de jardin. Découvrons ensemble dans quel cas.

Un abri de jardin sans permis de construire ?

La nécessité d’obtenir un permis de construire en mairie dépend souvent de la surface et de la hauteur de l’abri de jardin. Que l’abri de jardin soit démontable plutôt qu’en dur ne change rien.

Abri de jardin de moins de 5 mètres carrés au sol

Pour construire un abri de jardin sans autorisation d’urbanisme, il faut que votre futur abri de jardin ait une surface totale ne dépassant pas 20 mètres carrés. Celui-ci ne doit pas avoir une hauteur supérieure à 12 mètres. Il existe des exceptions : vérifiez que votre lieu de résidence n’est pas situé en zone protégée car il vous faudra demander une autorisation en mairie pour toute construction d’abri de jardin.

Abri de jardin ayant une surface comprise entre 5 et 20 mètres carrés

Pour aménager votre jardin avec un abri ayant une surface comprise entre 5 et 20 mètres carrés, il faudra une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Si le futur abri de jardin aura une hauteur dépassant 12 mètres, il faudra faire une demande de permis de construire.

Abri de jardin de plus de 20 mètres carrés

Si vous voulez installer un grand abri de jardin aménageable ou vous lancer dans la construction d’un bureau de jardin ayant une surface au sol excédant 20 mètres carrés, il vous faudra faire une demande de permis de construire.
Notez que toute construction d’abri de jardin de plus de 5 mètres carrés sera soumise à une taxe d’aménagement. Son montant dépend de la surface et de votre lieu de résidence.
Si vous cherchez une entreprise sérieuse pour installer votre abri de jardin à Vannes ou construire un abri de jardin à Nantes, choisissez sans hésiter Baudouin Constructions Bois, vous ne serez pas déçus !

Vous avez un projet ?

Ensemble, donnons forme à vos idées !