Le bardage est un revêtement qui couvre les façades de la maison. Monté sur une ossature, il permet d’installer des matériaux isolants tous en les protégeant. Le bardage peut être en PVC, composite, fibrociment, métal… et bien sûr en bois ! Il est composé de lames verticales ou horizontales, ou bien de panneaux. Purgées d’aubier pour ne garder que le duramen (partie du bois la plus résistante), les principales essences utilisées pour un bardage bois extérieur sont l’épicéa, le pin maritime, le mélèze, le Douglas ou encore le Red Ceddar.
La mise en place de ce parement se fait sur tout type de façade, autant en neuf qu’en rénovation car il est autant utile qu’esthétique.
L’utilité du bardage se trouve tout d’abord dans sa fonction esthétique. Il est ainsi souvent utilisé dans le cadre d’une isolation thermique par l’extérieur du bâtiment.
En recouvrant les façades d’une enveloppe supplémentaire, celles-ci ne sont plus exposées directement à la température extérieure. Ce « mur manteau » améliore significativement l’isolation de la maison. Il est composé d’une structure fixée au bâtiment, de matériaux aux caractéristiques isolantes (laine de roche, polyuréthane, fibre de bois…), d’un pare pluie et d’une lame d’air contre l’humidité, et enfin du parement proprement dit. Le bardage en bois permet d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment tout en changeant son aspect.
La lame de bardage a aussi une fonction décorative indéniable. C’est lui qui définit l’esthétisme de la maison car il recouvre les murs de la construction. Le choix de la pose (lames verticales, horizontales ou panneaux), l’essence utilisée et les finitions vous permettent de définir l’aspect extérieur qui vous correspond.
Le bardage doit être considéré si vous souhaitez :
De plus, le mur en bardage bois permet de masquer les détériorations des façades et vous épargner le coût d’un ravalement (sauf en cas d’attaque structurelle).
Le bois est un matériau naturel qui se modifie dans le temps. Les essences sont classées en fonction de leur résistance et de leur durabilité face à l’action des intempéries et des agents biologiques (champignons, insectes…). Le bardage est composé de bois traité ou possédant naturellement les caractéristiques indispensables pour cet usage.
L’entretien d’un bardage bois est essentiellement visuel. Sans intervention, il grisaille et apporte une touche naturelle à votre logement. Ce grisonnement normal est dû aux UV et à des microchampignons, mais ne diminue aucunement la résistance et l’état du bois. Si vous souhaitez conserver des teintes plus chaudes, un traitement à la lasure ou au saturateur doit être envisagé tous les 5 à 10 ans. Ce temps varie notamment en fonction de l’exposition aux éléments naturels (soleil, pluie…) et de l’essence utilisée.
Les charpentiers et menuisiers de Baudouin Construction Bois mènent de nombreux chantiers de bardage de maison pour les architectes et les particuliers en Loire-Atlantique, en Ille-et-Vilaine et sur la côte d’Amour. Que vous habitiez à proximité de Nantes, de Rennes ou bien de Saint-Nazaire et Guérande, nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.
L’entreprise Baudouin possède une grande expérience en bardage qui lui permet d’assurer des gros chantiers mais également d’être présent auprès de particuliers pour répondre à toutes vos demandes.