La charpente est l’ensemble de la structure d’un bâtiment, qui sert notamment à supporter la toiture et le plafond. La charpenterie en bois est un art millénaire, dont les techniques n’ont jamais cessé d’évoluer. Aujourd’hui, les outils classiques côtoient les plus récents avec l’arrivée du numérique.
Chez Baudouin Construction Bois, nous sommes fiers de nous inscrire dans cette histoire, mêlant tradition, modernité et amour du matériau. Nous mettons notre savoir-faire au service des particuliers et des professionnels de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan.
Il existe deux grands types de charpente en bois : la charpente traditionnelle et la charpente industrielle. Lors de la conception d’un bâtiment, le choix de la structure se pose rapidement. Faisons le point sur les caractéristiques et les utilisations de chacune d’elle.
Comme son nom l’indique, la charpente traditionnelle reprend les techniques utilisées depuis des siècles pour l’édification des bâtiments. Elle est constituée de section de bois de charpente assez longues qui sont assemblées entre elles par des connecteurs métalliques. Auparavant, l’embrèvement consistait à tailler un tenon (sorte d’ergot) dans une pièce pour qu’il vienne s’encastrer dans une mortaise (partie évidée) sur l’autre pièce.
Taillée sur-mesure, la charpente traditionnelle repose sur la construction de fermes, assemblage de plusieurs pièces de bois massif reproduisant des formes triangulaires. Viennent s’y ajouter des pannes et des chevrons pour soutenir la couverture.
Reconnue pour son aspect esthétique, la charpente traditionnelle est souvent utilisée dans maisons individuelles, la construction ou la rénovation d’extensions ou bien de bâtiments anciens. En laissant la charpente apparente, le bois apporte une touche chaleureuse et authentique à l’intérieur. De plus, elle permet d’aménager les combles.
Sa souplesse de conception s’adapte à toutes les formes de toiture, de la plus simple à la plus complexe. Dans certains cas, c’est même la seule solution.
Les charpentiers de Baudouin Construction Bois connaissent leur métier par cœur. Ils vous conseilleront et réaliseront pour vous une charpente en bois traditionnelle dans les règles de l’art.
La charpente industrielle utilise des pièces de bois standardisées, moins longues et épaisses que celles de la charpente traditionnelle pour créer des fermettes. Les fermettes sont des structures triangulaires dont les éléments, légers, sont reliés par des connecteurs métalliques. Apparue dans la deuxième moitié du XX e siècle, la charpente fermette est aujourd’hui utilisée dans la majorité des constructions. La charpente industrielle utilise aussi des poutres en treillis ou en lamellé-collé pour leur longue portée.
La pose de charpente industrielle est beaucoup utilisée pour ses économies en matériau en main d’œuvre. Les éléments étant standardisés, la manutention sur chantier et la pose sont réduites. Ce type de charpente convient à tous les types de bâtiments et s’adapte aux grandes superficies : industriels, tertiaires, agricoles…
Architectes et maîtres d’œuvre de Pays de la Loire et Bretagne font appel à notre savoir-faire sur une large région, depuis les métropoles de Rennes et Nantes jusqu’à la côte Atlantique (Vannes, Guérande, La Baule, Saint-Nazaire…). Nous mettrons tout en œuvre pour répondre au mieux à vos besoins.
L’entreprise Baudouin possède une grande expérience en charpente qui lui permet d’assurer des gros chantiers mais également d’être présent auprès de particuliers pour répondre à toutes vos demandes.
Industrielle, maison, agricole, collectivité