Partie essentielle d’un bâtiment, la charpente en bois est l’ossature qui soutient la toiture. Elle répartit le poids de celle-ci sur les murs et les poteaux. On trouve de nombreux types de formes et d’inclinaison en fonction des régions du monde. Rien qu’en France, les charpentes des maisons bretonnes sont bien différentes des provençales ou des alsaciennes !
Vous souhaitez construire votre maison en Loire-Atlantique ou en Ille-et-Vilaine ? Baudouin Construction Bois peut vous accompagner dans votre projet grâce à ses charpentiers experts et son bureau d’étude. Voici les types de charpente que vous pouvez choisir.
Utilisant des techniques ancestrales, la charpente en bois traditionnelle allie robustesse, praticité et esthétisme. Elle est constituée de fermes, assemblages d’éléments adoptant une forme triangulaire pour assurer sa résistance au poids. Les pannes de la charpente relient les fermes et répartissent le poids des chevrons, soutien de la toiture elle-même. La conception de la charpente traditionnelle en bois assure une grande souplesse dans sa mise en œuvre et
lui permet de s’adapter à de multiples choix architecturaux.
L’un des principaux atouts de la charpente traditionnelle est qu’elle n’a pas besoin d’élément central sur lequel s’appuyer, mais uniquement du bâti. Ainsi, elle laisse la possibilité d’aménager les combles et de profiter de tout l’espace sous toiture, du moment que la hauteur est suffisante. Aujourd’hui, les progrès techniques ont donné naissance au lamellé-collé, très résistant à la pression et aux torsions. Ce type de charpente répond ainsi aux besoins architecturaux complexes ainsi qu’aux grands espaces.
La charpente traditionnelle est aussi appréciée pour son esthétisme : en laissant les poutres apparentes, elle donne du cachet à l’intérieur, grâce au relief et à l’aspect chaleureux du bois.
Utilisé aujourd’hui pour la majorité des bâtiments, la charpente à fermettes repose sur la construction de fermettes, assemblages triangulaires de pièces de faible section liées par des connecteurs métalliques. Comme les éléments sont légers et leur structure identique, la mise en œuvre de la charpente à fermettes est relativement rapide. La structure est fabriquée sur mesure en atelier, d’après les calculs de notre bureau d’études. Les éléments sont ensuite montés directement sur le bâti.
Les économies en matériau et en main d’œuvre se ressentent sur son coût, qui est moindre que pour une charpente traditionnelle. Son seul inconvénient est qu’elle occupe tout l’espace, les fermettes étant des structures triangulaires épousant la forme du toit et du plancher : les combles ne sont donc pas aménageables mais peuvent bien sûr être isolées.
Que votre choix se porte sur une charpente traditionnelle en bois ou sur une charpente à fermettes, vous pouvez faire appel à Baudouin Construction Bois pour sa réalisation. Implantés à Jans, entre Nantes et Rennes, nous travaillons avec des architectes et des maîtres d’œuvre en Loire-Atlantique et en Ille-et-Vilaine. Contactez-nous, nous répondrons avec plaisir à toutes vos interrogations concernant votre projet de charpente pour votre maison.
L’entreprise Baudouin possède une grande expérience en charpente pour votre maison qui lui permet d’assurer des gros chantiers mais également d’être présent auprès de particuliers pour répondre à toutes vos demandes.
Industrielle, maison, agricole, collectivité