Depuis leur sédentarisation, les hommes ont cherché à protéger leur habitation du climat extérieur, d’abord pour leur sécurité puis pour leur confort. Aujourd’hui, les matériaux isolants (qui ont une faible conductivité thermique), les techniques et les normes modernes ont grandement amélioré les performances énergétiques de l’isolation. Celle-ci revêt de nombreux aspects positifs.
Le premier avantage perceptible de l’isolation des murs de sa maison est le confort qu’elle apporte à l’habitation. Elle permet d’éviter les sautes de température, la sensation de trop froid ou au contraire de trop chaud lorsque les appareils fonctionnent. L’homogénéité et la persistance de la chaleur sont agréables et participent au bien-être dans le logement.
Moins de besoins, moins de consommation ! Les factures d’énergie pèsent dans le budget des ménages. Une « passoire thermique » nécessite d’importants apports en chauffage pour obtenir une température supportable. La RT 2012 et la RE 2020 ont défini les exigences de performance énergétique dans la construction des bâtiments. Des travaux d’isolation thermique sont à mener dans les plus anciens, mais ces coûts sont amortis dans le temps, au fur et à mesure des économies réalisées sur les factures de chauffage.
La performance énergétique de sa maison est aussi un geste écologique : la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas. L’isolation thermique des murs de la maison permet de limiter les besoins en chauffage l’hiver, mais aussi de moins utiliser ventilateurs et climatiseurs en été. Inutile de chauffer ou refroidir l’air extérieur !
L’isolation thermique peut être mise en œuvre de deux manières différentes : soit par l’intérieur, soit par l’extérieur.
L’isolation par l’intérieur a un coût moins cher mais recouvre les murs. Il est aussi difficile d’habiter le logement pendant les travaux. C’est pourquoi l’isolation par l’intérieur est surtout utilisée dans le cadre de la construction neuve ou bien en rénovation lors de travaux d’emménagement, avant de prendre possession de l’habitation.
L’isolation par l’extérieur, plus chère, installe un « mur manteau » autour de la maison. Elle est aussi très performante car elle supprime la grande majorité des ponts thermiques. Cette méthode redéfinit l’aspect extérieur de la maison avec le bardage.
Pour la toiture, isolation par l’intérieur comme par l’extérieur peuvent être envisagées. Nos charpentiers et menuisiers vous conseilleront sur la meilleure solution, selon votre cas et votre budget.
L’isolation des combles et la toiture constituent la priorité. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il monte. C’est pourquoi le sommet de la maison est responsable de 20 à 30 % des déperditions de chaleur du logement. Représentant un chantier plus important, les murs extérieurs et les ponts thermiques qu’ils peuvent présenter sont aussi intéressants à isoler. Enfin, le remplacement des fenêtres anciennes par du double vitrage apporte un gain non négligeable.
Les charpentiers et menuisiers de Baudouin Construction Bois sont des experts de l’isolation thermique. Nous sommes certifiés Qualibat RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), ce qui vous permet de bénéficier de crédit d’impôt et de primes pour réaliser ces travaux. Vous désirez améliorer l’isolation de votre maison et vous habitez en Loire-Atlantique, en Ille-et-Vilaine ou dans le Morbihan ? Situé à Jans, entre Nantes et Rennes, Baudouin Construction Bois met ses artisans à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter !
L’entreprise Baudouin possède une grande expérience en isolation, qui lui permet d’assurer des gros chantiers mais également d’être présent auprès des particuliers pour répondre à toutes vos demandes
Isolation des combles ou isoler votre maison par l’extérieur ou par l’intérieur, nous utilisons tout un panel de matériaux.