La moitié de la chaleur d’un bâtiment s’échappe par la toiture et par les murs. Les isoler est donc une priorité pour qui veut améliorer le confort de son logement, faire baisser sa facture d’énergie et limiter son empreinte écologique. L’objectif est bien sûr de garder au maximum la chaleur à l’intérieur de la maison.
L’isolation par l’extérieur est plébiscitée pour sa rapidité d’exécution et pour son rapport investissement-gain. L’isolation extérieure des murs est en effet l’une des manières les plus simples pour améliorer les capacités thermiques de sa maison sans passer par un chantier plus complexe, et donc plus onéreux.
Ce type d’isolation vise à protéger les murs et la toiture en rajoutant une épaisseur à l’extérieur de la construction, constituée d’un isolant et d’un bardage. Ce « mur manteau », véritable enveloppe, fait office de bouclier pour le bâtiment. Au lieu d’être en contact direct avec l’extérieur, la structure de la maison est entourée d’une zone tempérée, ce qui ralentit la déperdition de chaleur. De plus, de nombreux ponts thermiques sont supprimés grâce à cette opération, diminuant encore les pertes.
Pour ce faire, des matériaux isolants sont disposés contre les murs ou la toiture, puis recouverts de parements, choisis en fonction de l’esthétisme que l’on souhaite donner à sa maison. L’isolation thermique par l’extérieur peut intervenir lors du bardage.
Les travaux d’isolation par l’extérieur se font facilement : c’est un chantier sec qui ne nécessite pas de temps de séchage, ce qui lui confère aussi sa rapidité d’exécution.
Utilisée principalement en rénovation (les murs étant eux-mêmes très bien isolés dans le cadre d’une construction), l’isolation par l’extérieur est très pratique car elle ne gêne pas les habitants, qui peuvent continuer à vivre dans le logement pendant les travaux. Elle ne nécessite aucune reprise de la décoration intérieure et ne supprime aucun m2 habitable.
En plus de sa fonction protectrice, le bardage couvre les murs et redéfinit l’aspect extérieur du bâtiment. La question de mener un chantier d’isolation se pose d’autant plus quand une rénovation extérieure est à envisager.
Entre 20 et 30 % des déperditions de chaleur d’un logement ont lieu par le toit. Pour faire baisser sa facture d’énergie, isoler la toiture est une priorité. Cependant, les matériaux prennent de la place et réduisent la surface habitable sous les combles quand ceux-sont aménagés : autant disposer la protection à l’extérieur ! L’isolation se déroule dans le cadre d’une construction neuve ou de la réfection totale de la toiture.
Plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre : sarking, caissons chevronnés, panneaux sandwichs… Grâce à l’expérience de nos charpentiers experts et notre bureau d’études intégré, nous pouvons vous conseiller sur la meilleure manière d’isoler votre toiture.
Établi sur l’axe Rennes-Nantes, Beaudouin Construction Bois vous accompagne sur votre projet d’isolation thermique par l’extérieur en Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine et sur la côte Atlantique. Nos artisans mettent leurs compétences au service des particuliers et des architectes en neuf et en rénovation.
L’entreprise Baudouin possède une grande expérience en isolation par l’extérieur, qui lui permet d’assurer des gros chantiers mais également d’être présent auprès des particuliers pour répondre à toutes vos demandes
Isolation des combles ou isoler votre maison par l’extérieur ou par l’intérieur, nous utilisons tout un panel de matériaux.