Que ce soit pour l’isolation des combles, l’isolation thermique par l’extérieur ou l’isolation par l’intérieur, l’utilisation des matériaux adéquats aboutit à une meilleure performance énergétique du logement. En réduisant au maximum les échanges thermiques entre l’habitation et l’air libre, l’habitation gagne en confort tout en réduisant ses besoins en énergie.
Les matériaux isolants présentent une faible conductivité thermique, c’est-à-dire qu’ils sont peu perméables à la chaleur, que celle-ci soit à l’intérieur du logement ou à l’extérieur.
Nous vous présentons ici les principaux matériaux d’isolation extérieur écologiques que nous utilisons sur nos chantiers.
Composée essentiellement de journaux et papiers recyclés, la ouate de cellulose est un excellent matériau isolant, doté d’une très bonne inertie thermique (protection contre le froid en hiver et contre la chaleur en été). Légère, elle peut être disposée dans le moindre recoin afin de limiter les ponts thermiques. Elle peut être utilisée pour les combles, à l’intérieur des murs de maison à ossature bois mais aussi pour les planchers et les faux-plafonds à l’intérieur du logement. En effet, en plus de ses performances thermiques, la ouate de cellulose offre une bonne isolation phonique, autant sous forme de panneau qu’en vrac.
Ces deux appellations désignent le même matériau mais sous des formes différentes. Fibre de bois ou laine de bois sont principalement composées des copeaux et des divers résidus de bois résultant de la découpe dans les scieries, qui sont broyés puis étuvés avec de la vapeur d’eau sous-pression pour donner des fibres. La laine de bois se présente ainsi en vrac, ou en panneau souple. On parle plutôt de panneaux de fibres de bois lorsqu’elles sont plus fortement compressées et découpées en plaques rigides d’épaisseur variable.
Les panneaux de fibre de bois sont utilisés dans les chantiers de bardage et d’isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur. La laine de bois en vrac est notamment destinée à l’isolation des combles par soufflage.
Fabriquée à partir de basalte, la laine de roche présente des caractéristiques thermiques et acoustiques intéressantes. Matière minérale, elle fait office de barrière naturelle pour les insectes et résiste au feu comme à l’eau. Elle se présente sous de nombreuses formes (en flocons, en rouleaux, en panneaux flexibles ou rigides…) et peut donc convenir à de nombreux projets d’isolation.
Baudouin Construction Bois mène de nombreux chantiers d’isolation thermique. Nos locaux sont situés à Jans, sur l’axe reliant Nantes et Rennes. Nous mettons nos compétences au service des particuliers, des entreprises et des collectivités locales en Ille-et-Vilaine, Loire- Atlantique et Morbihan. Nos charpentiers et menuisiers experts, en lien avec notre bureau d’étude, répondront avec plaisir à toutes vos questions sur les matériaux pour l’isolation extérieur de votre bâtiment.
L’entreprise Baudouin possède une grande expérience dans les matériaux dédiés à l’isolation par l’extérieur, qui lui permet d’assurer des gros chantiers mais également d’être présent auprès des particuliers pour répondre à toutes vos demandes
Isolation des combles ou isoler votre maison par l’extérieur ou par l’intérieur, nous utilisons tout un panel de matériaux.