Élément indispensable de toute maison (hors plain-pied !), les escaliers existent sous de nombreuses formes et sont fabriqués en plusieurs matériaux. Si la configuration du logement et des pièces qui le reçoivent engendrent des contraintes, de nombreuses possibilités demeurent libres de choix : design, matériaux, teinte, rampe et garde-corps…
Nous vous présentons quelques éléments à avoir en tête pour imaginer votre futur escalier bois.
La place qu’occupe un escalier en bois est un élément indispensable à prendre en considération. À cette occupation de l’espace du niveau inférieur s’ajoute la configuration du niveau supérieur. Le plafond doit être pourvu d’une ouverture – la trémie – pour permettre le passage de l’escalier. Cette trémie redéfinit donc la répartition des forces exercés par le plancher sur les poutres : une partie devant être retirée, il faut renforcer le reste de la structure porteuse.
La largeur d’un escalier doit être au minimum de 60 cm, elle est plus souvent de l’ordre de 80 ou 90 cm. Les possibilités d’accueil des zones de départ et d’arrivée conditionnent le type d’escalier. Différentes configurations permettent de s’adapter aux contraintes des pièces et de la hauteur. Un escalier peut être :
Enfin, les escaliers escamotables, en deux ou trois vantaux, sont essentiellement dédiés à l’accès au grenier. Rétractables et souvent solidaires de la trappe, ils ne prennent pas de place sur l’espace de vie.
En plus de sa fonction première de distribuer les étages, l’escalier participe clairement à l’esthétisme et à l’ambiance de votre logement. Les matériaux qui le constituent impactent son style qu’il aura. Votre décoration est plutôt industrielle ou vintage ? Optez pour un escalier bois acier, métal ou aluminium. Plutôt cosy et chaleureux ? Choisissez le chêne ou le frêne. Moderne ? Privilégiez le hêtre ou l’érable. Certains bois peuvent aussi être peints ou vitrifiés, comme le sapin. De plus, vous pouvez mixer les matériaux, par exemple avec une structure en métal et des marches en bois.
Rampe et garde-corps peuvent faire l’objet de choix esthétiques très divers, autant dans les matériaux que dans le design, afin de s’accorder avec les pièces et l’ambiance générale.
Un autre élément à prendre en considération est la présence ou l’absence de contremarches, les montants verticaux reliant chaque marche. Non indispensables pour assurer la résistance de la structure, les contremarches donnent à l’escalier bois un aspect « plein ». Si au contraire elles sont absentes, l’escalier est ajouré et plus lumineux. À noter cependant qu’elles sont recommandées pour les jeunes enfants afin d’éviter tout risque de chute.
Chaque artisan menuisier, charpentier et installateur d’escalier de Baudouin Construction Bois conçoivent et installent des escaliers en Loire-Atlantique et Ille-et-Vilaine, sur Rennes et Nantes jusqu’à la côte (Saint-Nazaire, La Baule, Guérande, Vannes…). Les experts de notre bureau d’études vous conseilleront la meilleure solution en fonction du contexte structurel de votre logement et de vos envies. Nous serons heureux de répondre à toutes vos interrogations, n’hésitez pas à nous contacter !
L’entreprise Baudouin possède une grande expérience dans la pose de votre escalier, qui lui permet d’assurer des gros chantiers mais également d’être présent auprès des particuliers pour répondre à toutes vos demandes
Menuiserie intérieure, pose de parquet, pose de porte, faire un plancher, poser un escalier, faire des cloisons sèches.