Une fois le plancher bois installé ou rénové, il est temps de passer à l’habillage de l’habitation. Le revêtement du sol est défini par le budget, la facilité d’entretien, les goûts esthétiques… Parmi tous les choix possibles, le parquet en bois apporte une ambiance chaleureuse à l’intérieur tout en étant simple à entretenir. Nos artisans menuisiers et charpentiers vous assurent une pose parfaite, en neuf comme en rénovation.
Tout d’abord, un véritable parquet est en bois, que celui-ci soit massif ou contrecollé. Le revêtement de sol stratifié est quant à lui fait de matière composite sur laquelle est collée une image de bois protégée par une résine. Abusivement appelé « parquet stratifié », cette pose de parquet pas cher reste un bon choix pour des budgets serrés, mais n’aura pas le même rendu, sera plus sonore et résistera moins bien dans le temps. De plus, il ne peut pas être poncé pour être rénové. Nous vous présentons ici les deux types de parquet en bois que peuvent poser les artisans menuisiers et charpentiers de Baudouin Construction Bois.
Naturel et pouvant être aisément rénové, le parquet en bois massif est composé d’une seule et même essence sur toute la pièce. On utilise très majoritairement du chêne, même si le frêne, le châtaignier, le pin ou encore le teck peuvent convenir, avec des teintes et des besoins en entretien différents.
Les lames des parquets en bois massif doivent être fixées à leur support, soit par clouage sur les solives et lambourdes (méthode traditionnelle et rénovation), soit par collage (préféré en construction neuve et permettant d’installer un chauffage-sol).
Le contrecollé est un assemblage de fibre de bois présentant un parement de bois noble d’au moins 2,5 mm d’épaisseur. Il est donc moins cher que du parquet massif tout en s’en rapprochant, autant par ses caractéristiques que par son rendu.
Les lames de contrecollé peuvent être solidaires de leur support comme le massif, mais le parquet peut aussi être flottant. C’est la méthode la plus simple en rénovation, du moment que le plancher est propre, plat et en bon état. Une sous-couche spéciale est alors posée afin de prévenir les problèmes liés à l’humidité et d’améliorer l’isolation acoustique.
Dès sa sortie d’usine, le bois peut présenter des finitions différentes. Les industriels proposent ainsi des parquets brossés, cérusés, sablés… Trois méthodes de protection et d’entretien donnent des rendus différents : verni ou vitrifié, huilé ou bien ciré.
Si le parquet huilé ou ciré utilise des produits plus naturels, les vernis ou vitrificateurs ont l’avantage d’être plus simples d’entretien et plus résistants. Dans tous les cas, un ponçage permet de retrouver le bois brut et d’uniformiser sa teinte sur toute la pièce.
Vous souhaitez faire poser un parquet dans votre construction neuve ou rénover votre sol existant ? Faites appel aux artisans menuisiers et charpentiers de Baudouin Construction Bois en Loire-Atlantique et en Ille-et-Vilaine pour installer votre parquet massif ou flottant ! Situés à Jans, entre Nantes et Rennes, nous serons heureux de mettre notre savoir-faire au service de votre projet de parquet bois.
L’entreprise Baudouin possède une grande expérience dans la pose de parquet, qui lui permet d’assurer des gros chantiers mais également d’être présent auprès des particuliers pour répondre à toutes vos demandes
Menuiserie intérieure, pose de parquet, pose de porte, faire un plancher, poser un escalier, faire des cloisons sèches.