Indispensable autant au niveau du rez-de-chaussée que pour les étages, le plancher en bois est un élément structurant du bâtiment. Il se doit d’être plat et bien sûr solide pour assumer les différentes charges qui pèsent sur lui (permanentes avec les meubles, ou bien temporaires comme la circulation des personnes). Son installation requiert donc une grande expertise pour assurer la sécurité des habitants et du logement. Pour la pose de plancher en neuf comme en rénovation, faites confiance aux artisans menuisiers et charpentiers de Baudouin Construction Bois !
La structure de plancher en bois a de nombreux atouts par rapport à d’autres matériaux : légèreté, rapidité de pose, propreté du chantier, esthétisme… Il présente aussi une faible déperdition énergétique. De plus, le bois demeure un matériau écologique requérant moins d’énergie pour sa production que d’autres matériaux.
Un plancher est tout d’abord une ossature constituée de solives, poutrelles qui s’appuient sur le bâti. Chaque lame de plancher peut être en bois massif, en bois reconstitué ou en lamellé-collé, qui permet de couvrir de grands espaces sans poutre supplémentaire de soutien. La structure des solives reçoit les panneaux (contreplaqué, aggloméré…) créant la plateforme, correspondant à la surface même du plancher.
Les matériaux des murs périphériques influent sur la méthode mise en œuvre pour rattacher le plancher au bâti. La méthode est donc définie dès l’étape de conception du bâtiment en construction neuve. Dans le cas d’une rénovation, une attention particulière doit être portée sur les éléments existants, qui peuvent être à renforcer ou à remplacer selon leur état.
Le plancher bas, au niveau du rez-de-chaussée, repose sur des murets ou des plots, au-dessus d’un vide sanitaire ou d’une cave. L’isolation est particulièrement importante pour le plancher bas car il constitue la partie inférieure de l’enveloppe de l’habitation. Les planchers intermédiaires sont quant à eux scellés dans les murs en pierre, brique ou béton, ou reposant sur des pannes muralières (ou lambourdes) dans le cas d’une construction bois.
Un plancher d’étage en bois est aussi le plafond de la pièce en-dessous ! Il peut présenter un solivage apparent, les poutres visibles ajoutant un cachet esthétique, ou bien non apparent avec un faux-plafond. Ce dernier accueille généralement des gaines techniques voire également des matériaux d’isolation thermique ou acoustique. Lors de la conception du plancher, une trémie doit être prévue pour permettre le passage de l’escalier, ce qui induit une adaptation de la répartition des charges de la structure.
Que ce soit en neuf ou en rénovation, vous pouvez faire confiance à nos artisans menuisiers et charpentiers pour créer votre plancher bois dans les règles de l’art. Baudouin Construction Bois est implanté à Jans, sur la route reliant Nantes à Rennes. Nous intervenons sur toute l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique, ainsi que sur la côte avec Saint-Nazaire, La Baule et Guérande jusqu’à Vannes. Nous mettons nos compétences en menuiserie et charpente au service des particuliers, des professionnels et des collectivités publiques. Contactez-nous, nous serons heureux de vous renseigner sur la conception et la mise en œuvre de nos planchers bois.
L’entreprise Baudouin possède une grande expérience dans la pose de plancher bois, qui lui permet d’assurer des gros chantiers mais également d’être présent auprès des particuliers pour répondre à toutes vos demandes
Menuiserie intérieure, pose de parquet, pose de porte, faire un plancher, poser un escalier, faire des cloisons sèches.