Les portes intérieures sont particulièrement sollicitées par les habitants et participent grandement à la décoration du logement. Que ce soit en construction neuve ou en rénovation, le choix du système et de la largeur de porte se fait dès l’étape de conception des plans car ils influent sur la réalisation des murs et des cloisons. Outre leur usage, la grande diversité d’aspect (matériaux, vitrage, design…) rend possible des partis pris esthétiques en fonction des goûts de chacun. Baudouin Construction Bois vous propose un petit tour d’horizon des différents systèmes et caractéristiques des portes intérieures.
Les largeurs standards des portes vont de 63 cm à 93 cm suivant la pièce qu’elles servent et jusqu’à 103 cm pour les portes seules à galandage. Le passage n’est donc pas le même pour accéder au salon ou à la cave !
Le système de porte intérieure le plus classique et communément répandu est la porte battante. Elle ne s’ouvre que d’un seul côté, c’est pourquoi il est impératif de déterminer le sens d’ouverture afin de savoir si elle doit être « gauche poussant » ou « droite poussant ». La configuration et la taille des pièces qu’elle sépare conditionnent ce choix. Il faut en effet que le dégagement soit suffisant pour qu’elle puisse ouvrir complètement le passage sans buter contre un mur.
Les portes coulissantes empiètent moins sur la pièce car elles ne nécessitent pas de dégagement. Montées sur des rails au mur ou plafond, elles glissent le long du mur pour libérer le passage. Les portes à galandage suivent le même principe mais le vantail s’insère dans la cloison attenante. Si cette dernière est un peu plus épaisse pour accueillir la porte en son centre, les gains en place et en esthétisme sont appréciables.
Enfin, les doubles portes sont intéressantes dans le cas de pièces spacieuses. Elles peuvent être battantes ou bien à galandage pour renforcer l’impression d’espace.
Plusieurs parties composent une porte intérieure : le cadre, les parois et l’âme (le cœur de la structure). Le bois est le principal matériau dans lequel elles sont fabriquées, sous différentes formes suivant la partie concernée : bois massif (sapin, hêtre, chêne), panneau de fibres de bois, aggloméré, contreplaqué…
Les portes intérieures peuvent être isoplanes, post-formées ou gravées, présentant des aspects personnalisables et des moulures. Certaines sont aussi à peindre pour une plus grande personnalisation. D’autres affichent du vitrage permettant de gagner en luminosité. Elles s’adaptent ainsi à votre espace. En fonction de leur destination, elles peuvent bénéficier de propriétés d’isolation phonique (par exemple pour un bureau de travail) ou thermique (comme pour l’accès au garage).
Vous souhaitez confier la réalisation et l’installation de vos portes intérieures à des artisans menuisiers experts ? Faites appel au professionnalisme de Baudouin Construction Bois ! En neuf comme en rénovation, sur cloisons sèches ou en briques et plâtre, nous vous garantissons une réalisation parfaite au bénéfice de votre logement et de votre confort au quotidien. Implantés entre Nantes et Rennes, à Jans, nous sommes en mesure de créer et d’installer votre porte d’intérieure sur la Loire-Atlantique et sur l’Ille-et-Vilaine. Nous serons heureux de mettre notre savoir-faire en menuiserie à votre service.
L’entreprise Baudouin possède une grande expérience dans la pose de porte, qui lui permet d’assurer des gros chantiers mais également d’être présent auprès des particuliers pour répondre à toutes vos demandes
Menuiserie intérieure, pose de parquet, pose de porte, faire un plancher, poser un escalier, faire des cloisons sèches.