Retour à la liste

Pourquoi construire une maison passive ?

Publié le

Lorsque l’on parle des maisons écologiques, on parle souvent des maisons passives à ossature bois même si techniquement une maison écolo n’est pas nécessairement faite de bois. Néanmoins, ce matériau est à privilégier pour un impact environnemental moindre et c’est notamment ce point qui intéresse un constructeur de maison passive en Bretagne comme notre société Baudouin. Rappelons les enjeux liés aux maisons passives.

Comment fonctionne une maison passive ?

Une maison écologique passive est un logement qui consomme très peu d’énergie et réduit considérablement la facture de chauffage de votre logement. Le choix du bois comme matériau principal pour la construction d’une maison passive en Bretagne permet de garantir une excellente inertie thermique qui consiste à accumuler naturellement de la chaleur puis à la restituer dès que la température baisse. C’est un bâtiment de conception bioclimatique, puisqu’il est conçu pour être en parfaite adéquation avec les contraintes existantes en fonction du terrain et du climat où il est implanté. Typiquement, un constructeur de maison passive à Rennes ne prendra pas en compte les mêmes paramètres qu’un constructeur dans le sud de la France.

Comment rendre sa maison passive ?

C’est bien souvent en voyant ses factures liées au chauffage que l’on entreprend des travaux de rénovation des « passoires thermiques ». Transformer son habitation en maison passive en Loire Atlantique comme ailleurs démarre habituellement par la réalisation d’une étude thermique du logement, pour connaître la consommation actuelle et les points d’amélioration. Cette dernière permettra de déterminer les équipements pouvant être installés pour obtenir une meilleure autonomie énergétique. On retrouve par exemple l’installation d’une pompe à chaleur, d’un chauffage solaire, d’un chauffe-eau thermodynamique, d’un poêle à bois ou d’une ventilation double flux pour réaliser son projet de rénovation en habitat passif.

Combien coûte une maison passive ?

Le tarif d’une habitation en bois réalisée par un constructeur maison passive en Bretagne dépend généralement du niveau de performance thermique et énergétique recherché. En effet, il impactera la conception mais aussi les matériaux à utiliser. On observe généralement un prix plus élevé de 10 à 15% en fonction des projets par rapport à un habitat classique. Le caractère écologique et la recherche de performance demeurent néanmoins au centre de chaque projet.

Vous avez un projet ?

Ensemble, donnons forme à vos idées !